|

Contenu optimiste...

7
Nov

10 astuces bonheur à piquer dans le monde

Un sourire, une invitation à dîner, une bougie allumée : les différentes cultures regorgent d’astuces bonheur.

Sourire – Bali

« Le sourire que tu envoies revient vers toi », dit un proverbe hindou. Et quel bonheur de recevoir un sourire ! C’est ce que se disent les touristes occidentaux, surpris et charmés de voir les Balinais sourire en permanence, multipliant les blagues et les éclats de rire. « Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière », disait l’abbé Pierre. Alors, à la maison avec nos amis, dans la rue, dans les transports, on apprend à regarder les autres et on leur offre notre plus beau sourire. Eh ouiça rend heureux.

Laisser place à la lumière – Inde

Une rupture, une déception professionnelle, une dispute avec un ami proche : tout le monde connaît un jour des coups durs. Mais il ne faut pas que ceux-ci nous fassent perdre le sourire, caces événements ne sont pas forcément négatifs, ils constituent des épreuves qu’il faut surmonter pour en tirer des enseignements et s’offrir un nouveau départ. C’est la raison pour laquelle, pendant 5 jours, l’Inde célèbre la fête de Divali, où les habitations sont blanchies de chaux, les toits recouverts de lampes à mèches et le ciel inondé de feux d’artifices. Dans vos moments de blues, gardez cet esprit en tête et entretenez votre flamme d’optimisme et d’espoir, en vous entourant d’amour et en restant positive.

La promenade sociale – Italie

Après le boulot, au lieu de rentrer directement chez soi et de se coller devant la télé, on fait comme les Italiens : la passeggiata. La passeggi-quoi ? La passeggiata, une super tradition italienne dont le but et de renforcer le lien social entre les gens, de faire des rencontres et de créer un véritable sentiment de communauté. En début de soirée, les Italiens de tous âges affluent dans les rues pour partager une petit balade, une glace, une boisson,… Et ça, c’est carrément plus sympa que la télé !

Être reconnaissant -Etats-Unis et Canada

Une jolie (et grosse dinde) partagée avec des amis, dans un concert de cliquetis de fourchettes et d’éclats de rires : voici le symbole de l’Action de grâce, dit Thanksgiving. Célébrée le deuxième lundi d’octobre au Canada et le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis, c’est une fête de la gratitude, où on se montre reconnaissant envers les bonheurs reçus dans l’année, en partageant un repas riche avec ceux qu’on aime. A faire cette année !

Se mettre tout nu – Pays nordiques

Les pays nordiques sont notamment connus pour leurs bains et leurs saunas. Là-bas, jeunes, moins jeunes, vieux, maigres, personnes enrobées se retrouvent pour passer un moment de convivialité tout en faisant du bien à son corps. D’ailleurs, personne ne juge les rides ou les bourrelets des autres. Notre corps est ce qu’il est, on l’accepte et plutôt que de le critiquer on lui fait du bien, point barre. Et si on adoptait la même philosophie ?

Apprendre à rire de nos déceptions – Italie

Tous les mois de novembre, à Rocca Canterano (Italie), sont célébrés les cocus. On se promène avec des cornes, on raconte nos déboires, le tout dans une joyeuse ambiance. Eh oui, une rupture ce n’est pas facile. Mais mieux vaut en rire qu’en pleurer.

Se reconnecter avec le présent – Japon

« Un bol plein d’une substance ne peut plus contenir autre chose. Un bol vide est disponible pour recevoir n’importe quoi ». En clair, en faisant le vide dans notre esprit, on peut mieux se concentrer et apporter à notre esprit calme et bien-être. C’est la raison pour laquelle le Zazen est très pratiqué au Japon, par des hommes d’affaire par exemple. Le principe ? Se concentrer sur la respiration et sur sa posture assise, et laisser les images et les pensées surgissant de l’inconscient passer comme des « nuages dans le ciel », sans chercher à les analyser ni à s’en préoccuper. Un bon moyen de se reconnecter à la réalité et à soi-même. Alors, chaque jour, on s’accorde quelques minutes à soi pour respirer et faire le vide.

Avoir le sens de l’hospitalité – Mongolie et Ouzbékistan

Alors que dans notre société on nous apprend à nous méfier des autres, dans de très nombreux autres pays, comme la Mongolie et l’Ouzbékistan, ouvrir sa porter à des étrangers pour leur offrir un thé, un repas voire un toit pour une nuit n’est pas rare du tout. Et ce comportement est au fond tellement plus rassurant ! Du coup, quand on voit un touriste dans la rue ou un nouveau qui débarque au boulot, on n’hésite pas à venir vers lui pour lui donner des bons tuyaux et un sourire réconfortant.

Se faire belle – Est du Sénégal, Mali et Niger

Dans le région aride du Sahel, parcourue de sols brûlés, de paysages désolés et d’ânes squelettiques, des groupes de nomades comme les Peuls Wodaabe passent leur journée à lutter pour leur survie. Mais malgré la dureté de leur vie, ils se vêtent de somptueuses tenues, tressent leurs belles chevelures, se maquillent le visage de dessins gracieux et l’ornent de bijoux. Alors, quand on a un coup de mou, même si on est seule chez soi, on se fait belle. Le fait de se chouchouter et d’apprécier notre reflet boostera notre moral !

L’empathie et l’amour de l’autre – Afrique du Sud et Le Cap

« Je ne suis une personne qu’à travers les autres personnes » : voici l’esprit de l’Ubuntu, un concept africain qui donne place à une fête chaque année en juillet au Cap. L’idée ? Tout ce qu’on fait affecte les autres, le bien-être de chacun dépend du bien-être de tous. Dans ce pays, les enfants sont élevés par tous les gens du village, on aide nos voisins à construire leur maison, on invite des étrangers à manger, et vice versa. Comme eux, on garde en tête qu’on a besoin des autres et inversement. On n’hésite donc pas à demander de l’aide et à donner. Si tout le monde faisait ça, la vie serait sacrément plus simple et zen, non ?

 

Par Julier Reynié, le 4 septembre 2014, via Bibamagazine.fr http://www.bibamagazine.fr/style-de-vie/10-astuces-bonheur-a-piquer-dans-le-monde-11491

2 Responses

  1. jean-luc hudry

    Rêvons un peu, que dire de la personne qui :

    – sourit au bureau et à la maison,
    – voit ses échecs comme des expériences constructives,
    – crée du lien social avant de rentrer chez elle,

    – dit merci pour ce qu’elle a sans demander ce qu’elle n’a pas,
    – se met nue en accord avec elle même,
    – pratique l’autodérision,

    – savoure l’état de pleine conscience,
    – se chouchoute,
    – aide les autres comme les autres l’aident.

    Que penser d’une telle « perle » ?

    – Il en existe !
    – Ces personnes sont inspirantes.
    – Certaines n’ont jamais voyagé au-delà du périphérique.
    – Il fait bon les connaitre.

    Pour autant :

    – Elles ont des défauts (Ouf…)
    – Et des questionnements (re-ouf)
    – Vous aussi pouvez les inspirer. (Yes !)

    Qu’en retirer ?

    Pour tutoyer le bonheur :

    – Ne vous comparez pas aux autres.

    – Une chose à la fois, un pas après l’autre, picorez un des 10 principes de ll’article, testez-le, puis installez-le comme une nouvelle habitude.

    – Puis passez au suivant, c’est le premier pas qui coûte le plus.

    – Conservez celui ou ceux qui vous aident vraiment.

    – Acceptez l’imperfection, vous êtes humain (et ne seriez pas drôle si vous étiez au top partout et tout le temps).

    – Enfin (clôturons la liste sans quoi « on n’est pas couché » ) pensez et repensez à ces 4 fondements de la vie.

    1) Vous êtes important du seul fait de votre existence.

    2) Le bonheur n’est ni pour dans 10 ans quand vous aurez ceci, ni pour l’année prochaine quand vous aurez cela, mais pour maintenant.

    3) Appréciez ce que vous avez et TOUT ce que vous pouvez faire avec.

    4) Aucun évènement ne vous affecte… ce que vous en pensez, si !

    Enfin, ne cherchez pas à tout comprendre, Dieu le Père (ou équivalent) n’apprécierait pas.

    Et vous perdriez votre temps.

    Bonne journée.

Leave a Reply