Contenu optimiste...

12
Mar

LES RÉSEAUX – LE NUMÉRIQUE : PROJETS ET INITIATIVES

STATION F – CAMPUS DE START-UP

En avril 2017, à l’initiative de Xavier Niel, des milliers d’entrepreneurs seront rassemblés sur 34 000 m2.
Stations de travail, programmes d’accompagnement internationaux, makerspace, espaces événementiels et de restauration, appartements partagés, fitness center… Un écosystème parfait pou r les fondateurs de start-up entourés d’autres entrepreneurs comprenant leurs enjeux.

Ile de France – portée internationale
http://stationf.co/fr/


CIVIC TECH – RENOUVELER LE DIALOGUE DÉMOCRATIQUE LOCAL

Des plateformes numériques permettant d’élargir la participation des citoyens à la vie politique muncipale ou nationale comme Vooter, City2gether ou Fluicity pullulent. Ces « civic tech » sont à la fois des outils de retour pour les habitants- qui peuvent alerter sur d’éventuels dysfonctionnements des services publics, proposer des pistes d’amélioration pour leur ville, etc.- et de décision pour les élus. Pour une vie démocratique en pleine mutation.

France entière
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/25/civic-tech-vers-une-boite-a-outils-de-la-democratie-numerique_5019800_4408996.html


FEMMES D’INFLUENCE – LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL AU FÉMININ

Pour aider les femmes à s’accomplir, aussi bien sur le plan familial que professionnel, et les pousser à tirer le meilleur d’elles-mêmes physiquement et mentalement, le 1er webzine féminin de réflexion et d’épanouissement personnel a vu le jour. Désormais des onglets comme « Leadership & Entreprenariat » ou « Intelligence & Argent » côtoient les traditionnelles rubriques « Mode & Beauté ».

France entière
http://femmedinfluence.fr/


GO JOB – L’INTÉRIM 2.0

Porté par son fondateur, Pascal Lorne, le site Gojob, qui met en relation demandeurs d’emploi et recruteurs s’est fixé comme mission de lutter contre les discriminations du marché du travail. Pour ce faire, il valorise les compétences et les savoir-faire plutôt que les diplômes et propose aux entreprises un système de notation pour recommander des meilleurs intérimaires. De plus, l’ensemble du processus de recrutement se fait en ligne. Good Job !

Aix en Provence
https://gojob.com/


FEMMES DE BRETAGNE – RÉSEAU SOCIAL COLLABORATIF

Forte de 10 000 membres fin 2016, Femmes de Bretagne cherche à dynamiser l’entreprenariat féminin et à soutenir les entreprises de demain. Rencontres, ateliers, partenariats et autres outils collaboratifs mettent en relation des porteuses de projets, des cheffes d’entreprises et toutes les bretonnes solidaires qui le souhaitent afin qu’elles puissent échanger, s’entraider et valoriser le travail de chacune en toute bienveillance.

Bretagne
https://www.femmesdebretagne.fr/auth


BLABLA CAR – LE COITURAGE EN TOUTE SIMPLICITÉ

En imaginant un service de covoiturage entre particuliers synchronisé via Internet, Blabla car a révolutionné le secteur des transports et ses usages. PME indépendante présente dans 22 pays, elle fédère aujourd’hui 40 millions de membres bien décidés à faire des économies tout en limitant les émissions de CO2.

France entière
https://www.blablacar.fr/

INITIATIVE FRANCE – FINANCER ET ACCOMPAGNER LES CRÉATEURS

Initiative France est un réseau associatif qui s’appuie sur 225 plateformes dans l’hexagone, a l’instar d’Initiative Sommes, chargée d’attribuer des « prêts d’honneur » sans intérêt ni garantie à des entreprises identifiées comme « remarquables », c’est-à-dire qui allient création d’emplois, réussite économique et engagements responsables. De plus, les nouveaux entrepreneurs sont accompagnés pendant toute la durée de leur remboursement par des parrains.

France entière
http://www.initiativeremarquable.com


L’INSTITUT DE L’ENGAGEMENT – AU SERVICE DES VOLONTAIRES

La raison d’être de cette structure est d’aider de jeunes volontaires qui se sont distingués lors leur service civique, service volontaire européen ou autres volontariats de solidarité internationale à développer leurs projets en les orientant vers des formations diplômantes, des entreprises partenaires intéressées par ces profils engagés ou en les aidant à créer leur activité. L’engagement citoyen porte ses fruits.

Ile de France, Aquitaine et Isère
https://www.engagement.fr/qui-sommes-nous/role-et-missions/


LE LAB RH – PROMOUVOIR L’INNOVATION RH

Conçu comme un espace collaboratif de réflexion, d’action et de partage, le Lab RH a pour but de faciliter l’accès à l’emploi, de dynamiser la croissance, de favoriser le bien-être au travail en accélérant la transformation et la digitalisation des organisations et en faisant la promotion de l’innovation RH sous toutes ses formes. Son ambition ? Faire de la France le porte étendard d’une société capable de concilier intérêts individuels et intérêt collectif : un beau programme !

Ile-de-France
http://www.lab-rh.com

BOB EMPLOI – ACCÉLÉRATEUR DE RECHERCHE D’EMPLOI

Grâce à la big data, l’algorithme de Bob emploi analyse les données du marché du travail qu’il croise avec le profil d’un demandeur d’emploi pour le faire bénéficier de conseils personnalisés et d’optimiser ainsi sa recherche d’emploi. Tous les jours, des actions concrètes lui sont proposées gratuitement pour avancer.

https://www.bob-emploi.fr/

ACSEL – ACCÉLÉRATEUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Une transformation digitale de l’économie française dans les meilleures conditions possibles ? C’est la mission de l’association ACSEL. Forte d’un réseau de plus de 1 500 professionnels et de 150 entreprises adhérentes, l’association analyse les répercussions du numérique sur les différents secteurs de l’économie. Elle anticipe les enjeux et les opportunités émergentes pour partager avec les entreprises, les pouvoirs publics et les médias, les bonnes pratiques et les clés de la réussite de la digitalisation de l’économie.

France entière
http://www.acsel.asso.fr/

 

PÔLE SYSTEMATIC – INCUBATEUR DE PME

Systematic Paris-Region, pôle de compétitivité mondial, rassemble et anime un écosystème d’excellence de plus de 800 membres. Il connecte les acteurs du logiciel, du numérique et de l’industrie et accélère les projets numériques par l’innovation collaborative, le développement des PME, la mise en relation et le sourcing business dans des secteurs d’avenir comme l’énergie, les télécoms, la santé, les transports, les systèmes d’information, l’usine du futur, la ville numérique ou la sécurité. Systematic Paris-Region a déjà permis le développement d’environ 534 projets de R&D !

France entière
http://www.systematic-paris-region.org/

LE MOUVEMENT DES BARBARES – TOUS ACTEURS DU MONDE DE DEMAIN

Pour les deux fondateurs de ce mouvement, ce sont les individus qui porteront les débats publics et trouveront des solutions pour réguler la France de demain. Leur manifeste invite ainsi chaque citoyen à s’impliquer dans la vie publique et à s’interroger sur les valeurs à respecter pour que le monde qu’ils façonnent laisse toute sa place à l’humain. Leur leitmotiv : agir ensemble, décider en pleine conscience, porter les projets novateurs qui veulent «changer les règles du jeu» et inventer la démocratie du futur, notamment grâce aux CivicTech.

France entière
www.youtube.com/watch?v=iO85CbyxMeM

 

RENAISSANCE NUMÉRIQUE – DÉCISIONS CITOYENNES 2.0

Renaissance Numérique est une association qui a pour vocation d’être un véritable lieu d’échanges, de synergies et de partages, où les idées fusionnent et se développent dans le but de donner davantage d’informations pour éclairer les citoyens dans leurs décisions grâce à des projets qui touchent l’ensemble de la société. Pour aller plus loin dans cette réflexion, l’association a lancée en 2011, le premier réseau national d’acteurs du numérique à travers tout le territoire : le Social Nextwork, afin de sensibiliser les élus aux grands enjeux numérique. L’association donne la parole aux publics peu écoutés jusqu’à présent. Le numérique comme outil de diffusion des idées et la prise de décisions citoyennes sont à la portée de tous !

France entière
www.renaissancenumerique.org

 

GNIAC – RÉSEAU DE FACILITATEURS

GNIAC est un collectif qui mutualise les compétences de plus de 400 personnes bienveillantes et motivées – étudiants, retraités, actifs travaillant dans l’associatif, l’économie sociale et solidaire, le public, le privé, etc. – engagées ensemble dans le décloisonnement des mondes, le droit à l’expérimentation locale, l’innovation sociale et sociétale. Ainsi, GNIAC fluidifie les partenariats et favorise la coopération entre toutes les structures et organisations qui soutiennent les initiatives utiles pour la société dans des domaines variés comme l’emploi, le financement de projets, la lutte contre l’échec scolaire, le numérique, les médias… Concrètement, GNIAC apporte un appui aux porteurs d’initiatives grâce à la mobilisation des compétences disponibles dans le réseau, valorise des initiatives et ceux qui les portent à travers des actions de communication et propose des évolutions législatives, ainsi que des simplifications des dispositifs à travers des actions de plaidoyer. Fédérateur d’énergies et d’acteurs, GNIAC est un véritable un outil de déblocage !

France entière
www.gniac.fr

 

LE GARAGE NUMÉRIQUE – L’HUMAIN AU COEUR DU NUMÉRIQUE

Utiliser le numérique de manière responsable : c’est le fer de lance de cette association. Mettre en avant la solidarité, l’accompagnement des jeunes au quotidien, la formation via des ateliers d’initiation et la transmission des savoirs sont les actions concrètes que met en place Le Garage Numérique. Ils mettent également en avant une nouvelle approche du numérique, en passant par des logiciels libres pour découvrir de nouvelles possibilités de co-construire ensemble notre monde de demain.

Île-de-France
www.legaragenumerique.fr

 

LYON FRENCH TECH – L’INNOVATION AU SERVICE DU RAYONNEMENT ÉCONOMIQUE

Fédérer, accélérer et rayonner : ce sont les trois principales actions, mais non des moindres, de Lyon French Tech. Fédérer autour de l’innovation sociale et numérique, accélérer le développement des entreprises émergentes pour les propulser au service de la croissance et de l’emploi. Enfin, faire rayonner la région Auvergne/Rhône-Alpes au niveau national et international, afin d’attirer toujours plus les acteurs de l’innovation et créer ainsi une boucle vertueuse.

Auvergne/Rhône-Alpes
www.lyonfrenchtech.com

 

Leave a Reply