Contenu optimiste...

13
Mar

Claudie Haigneré, la scientifique inspirante !

Médecin, scientifique, spationaute et femme politique, Claudie Haigneré est notamment la première femme française à être allée dans l’espace.

Elle fait des études de médecine à Dijon puis à Paris et se spécialise ensuite en médecine du sport, de l’aéronautique et en rhumatologie, décrochant en 1992 un doctorat en neurosciences.  

Elle commence ensuite sa carrière scientifique en tant que médecin rhumatologue à l’hôpital Cochin à Paris, puis devient chercheur au laboratoire neurosensoriel du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Dans les années 1990, elle devient responsable de la médecine spatiale au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et fait partie, en 1996, des astronautes sélectionnés pour participer à la mission franco-russe Cassiopée. Claudie Haigneré devient alors la première femme française à aller dans l’espace grâce à cette mission qui durera 16 jours.  

En 2002, Claudie Haigneré met de côté ses activités spatiales pour se consacrer à une carrière politique : elle devient alors Ministre déléguée de la Recherche et de la Technologie de 2002 à 2004. L’année qui suit, elle occupe le poste de Ministre déléguée des Affaires Européennes dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.  

En 2009, Claudie Haigneré est nommée présidente d’Universcience, nouvel établissement public issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et de la Cité des Sciences et de l’Industrie. En 2015, elle décide de revenir à l’Agence Spatiale Européenne.  

Durant sa carrière, Claudie Haigneré est décorée à de nombreuses reprises, recevant notamment le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite et celui de Grand Chevalier de la Légion d’Honneur. 

Leave a Reply