|

Contenu optimiste...

12
Août

Comment rendre son enfant aimable ET heureux ? Des chercheurs ont identifié 7 clés fondamentales !

Des chercheurs de l’université d’Harvard (Etats-Unis) ont identifié les sept clefs essentielles permettant d’enseigner la bienveillance, le respect et la morale à ses enfants. Un mini guide simple et concret pour aider tout à chacun à mener librement sa mission éducative.

Certains conseils semblent élémentaires, d’autres paraissent moins évidents. Tous sont le fruit du bon sens et de l’observation. Les chercheurs d’Harvard travaillent sur la question depuis plusieurs décennies et précisent que leurs remarques sont valables quelle que soit l’époque.

1-Soyons proches de nos enfants

Crédit photo : shutterstock
Crédit photo : shutterstock

C’est le point de départ indispensable à toute éducation. Sans lui, point de transmission possible. Il faut donc passer un maximum de temps avec ses enfants mais aussi communiquer le plus possible avec eux.

Le mieux est de les interroger régulièrement sur la façon dont ils voient les choses, sur leurs opinions, leurs sentiments… Et bien sûr, il faut écouter leurs réponses.

Ainsi, nous apprenons beaucoup de choses sur ce qui fait la singularité de nos enfants et eux sentent que ce qu’ils ont à dire (et donc ce qu’ils sont) a une importance !

« Quand nos enfants se sentent aimés, en retour, ils s’attachent à nous. »

2-Restons des modèles

Crédit photo : shutterstock
Crédit photo : shutterstock

Les enfants apprennent par l’observation de leur environnement. Or, leur premier environnement, c’est nous, les parents.

Il est donc primordial d’ajouter les actes aux paroles et de suivre soi-même les recommandations que l’on impose à ses enfants.

Et n’oublions pas :

 « Les enfants ne voudront devenir comme nous seulement s’ils nous font confiance et nous respectent. »

3-Insistons sur la bienveillance

Crédit photo : shutterstock
Crédit photo : shutterstock

Le soin apporté aux autres doit clairement apparaître comme une priorité. Les parents, comme tous ceux qui interviennent dans l’éducation de l’enfant (famille ou professeurs par exemple), doivent être très présents sur ce terrain.

Quand on s’adresse à l’entraîneur de foot ou à la prof de danse, ne l’interrogeons pas seulement sur les performances de l’enfant. Demandons lui aussi s’il agit en bon camarade ou coéquipier.

« Un enfant ne doit pas forcément entendre que le plus important est qu’il soit heureux. Mais que le plus important et qu’il soit bon et heureux. »

4-Donnons à nos enfant l’occasion d’être aimable et reconnaissant

Crédit photo : shutterstock
Crédit photo : shutterstock

Pour bien grandir, il est important pour un enfant de pouvoir exprimer des remerciements à ceux qui contribuent à son bien-être.

Donnons lui donc l’habitude de dire merci après le repas, après une conduite, au moment du coucher, au chauffeur du bus…

« Les études l’ont prouvé : ceux qui ont très tôt pris l’habitude d’exprimer leur reconnaissance deviennent des gens généreux, compatissants, serviables, indulgents et ce sont souvent les mêmes qui sont heureux et en bonne santé. »

5-Apprenons à nos enfants à se préoccuper de ceux qu’ils connaissent mal

Crédit photo : shutterstock
Crédit photo : shutterstock

Les enfants vont se préoccuper assez naturellement du sort de leurs proches : les parents, la famille, les amis… Notre objectif doit être de les amener à s’intéresser aussi à celui qui se trouve en dehors de son cercle : un nouvel élève, un étranger, quelqu’un qui habite dans un autre pays…

Chaque enfant doit comprendre que ses actes ou ses décisions peuvent avoir un impact qui va bien au delà de ses connaissances proches. S’il ne respecte pas le règlement de l’école par exemple.

« Apprenons à nos enfants qu’il est important d’écouter les autres, en particulier ceux qui nous sont moins familiers ou ceux qui sont moins faciles à comprendre. »

6-Prouvons à nos enfants qu’ils peuvent changer positivement leur environnement

Crédit photo : shutterstock
Crédit photo : shutterstock

Assez spontanément, nos enfants s’intéressent aux questions du bien et du mal et à ce qui est juste ou ne l’est pas. De la même manière, ils ont tendance à vouloir agir pour le bien. Il faut les encourager en ce sens.

Si votre petit garçon se demande s’il doit inviter son voisin à son anniversaire alors que son meilleur ami le déteste, c’est le moment, par exemple, de l’aider dans sa réflexion.

« On peut fournir à nos enfants des occasions de rejoindre des causes, comme la question des sans abri ou celle de l’éducation des filles dans les pays en développement par exemple. »

7-Aidons nos enfants à se contrôler

Crédit photo : shutterstock
Crédit photo : shutterstock

Parfois, l’envie de venir en aide à son prochain est freinée par des sentiments de colère, de honte, de jalousie ou par d’autres sentiments négatifs.

Le but n’est pas d’expliquer aux enfants que ces sentiments ne son pas admissibles, mais qu’ils doivent composer avec pour les rendre utiles. Pour ça, il a besoin de notre aide.

« Pour un enfant, mettre un nom sur le sentiment qui l’habite (frustration, tristesse, colère…) l’encourage à parler de ce qu’il ressent. »

Faire grandir des enfants attentifs, actifs ET heureux. N’est-ce pas là l’ambition légitime de tout parent ? 

 

Source : http://positivr.fr/harvard-education-enfants-aimables/?mc_cid=789e3d6084&mc_eid=2b41a6526b

Leave a Reply