|

Contenu optimiste...

12
Mai

Jean-François Roubaud, Président d’honneur de la CGPME et membre du CESE

L’optimisme est naturellement l’un des traits marquants qui caractérise les patrons de PME et TPE.

Il en faut en effet une bonne dose pour se lancer dans cette formidable mais rude aventure que sont la création et le développement d’une entreprise.

Optimisme aussi pour surmonter les moments difficiles où l’on a du mal à distinguer la ligne d’horizon, où l’environnement administratif et réglementaire devient instable, voire hostile.

Optimisme enfin pour ne pas perdre le cap quand rien ne va plus, que le navire gîte fortement et que le naufrage menace.

La CGPME se donne pour tâche d’améliorer le climat économique et social autour de l’entreprise. Elle a également fait du facteur humain sa devise : « notre valeur ajoutée c’est l’Homme« , qui s’inscrit dans des modes de gestion sociale où prédomine l’esprit de partenariat responsable employeur-salarié.

Il paraît que le BIN, le « bonheur intérieur net » qui mesure le niveau de bien-être des Français à partir de plusieurs éléments dont le capital humain, aurait atteint son plus haut niveau  en France en 2001 !

Au-delà de l’anecdote et si la CGPME s’engage auprès du Printemps de l’Optimisme, c’est parce qu’elle croit que plus vite les Français retrouveront le goût de l’optimisme, plus grandes seront les chances de la France de rétablir la confiance dans toutes les couches de la société et dans le monde entrepreneurial en particulier.

Et cela vaut tous les programmes électoraux du monde !

 

A votre tour, engagez-vous pour l’Optimisme en signant le Manifeste.

Leave a Reply