Contenu optimiste...

Les keynotes du Printemps de l’Optimisme

VENDREDI 17 MARS 

[accordions]
[accordion title= »Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez – Jacques LECOMTE »]

À 16h30

Par Jacques LECOMTE, Docteur en psychologie, Président d’honneur de l’Association francophone de psychologie positive, Auteur de « Les entreprises humanistes » et « Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez ».

Le monde est au plus mal, nous dit-on. Et si, comme dans la psychologie positive, on apprenait à porter le regard sur ce qui va bien ?

Jacques Lecomte, auteur de ”La bonté humaine” et de ”Les entreprises humanistes”, nous présente les conclusions issues du livre qu’il vient de publier aux éditions Les Arènes : oui,  » Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !  »

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]

[accordion title= »L’optimisme à tous les étages de l’entreprise, ça marche ! Mode d’emploi – Jean-Luc HUDRY »]

À 17h

Par Jean-Luc HUDRY, Chef d’entreprise pendant 20 ans, Conférencier en optimisme opérationnel, management positif, leadership et motivation, Auteur de « Craquer ou pas ? L’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre » et « Devenez un leader irrésistible, créez la confiance à tous les étages et par tous les temps ».

A partir d’une situation concrète de la vie de l’entreprise cette conférence montre comment un optimisme de terrain enrichit les pratiques managériales et la performance collective. Elle révèle les premières clés d’un management inspirant, positif et porteur à tous les niveaux de votre organisation.

Cette keynote sera suivie d’une formation d’1h, accessible sur inscription.

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]

[accordion title= »Travaillez mieux grâce à vos forces – Ilona BONIWELL »]

À 17h30

Par Ilona BONIWELL, Directeur de Positran, Dirigeant de Master de L’I-MAPP à l’Université Anglia Ruskin , Enseignant à l’École Centrale Paris et à HEC Paris, Consultant en épanouissement au travail, Auteur des Cartes des forces et des Cartes des actions positives.

Etes-vous sûr de connaître vos forces ? Savez-vous que là réside la source de votre potentiel de développement ? La recherche scientifique a démontré́ que simplement en suivant nos forces, nous pouvons gagner en efficacité, sagacité́ et en perspective dans nos vies personnelles et professionnelles. L’utilisation des forces principales dans le travail génère des émotions positives. Enfin, l’approche des forces est considérée comme étant au cœur des thérapies psychologiques efficaces.

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]

[accordion title= »Le manque de sang fluide de la vie, un problème de santé publique majeur, que fait-on ? – Franck ZAL »]

À 18h

Par le Dr. Franck ZAL fondateur de la société de biotechnologie HEMARINA. Médaille de Bronze du CNRS en 2001, lauréat de plusieurs dizaine de prix sur l’innovation. Il est l’auteur d’une certaine de publications scientifiques et de plusieurs dizaines de brevets internationaux.

[/accordion]
[/accordions]

SAMEDI 18 MARS

[accordions]
[accordion title= »Et si nos plus grandes forces étaient nos petites routines ? – Isalou BEAUDET-REGEN »]
À 11h

Par Isalou BEAUDET-REGEN, Auteure de « La magie du matin, l’heure de plus qui va changer votre vie », prix du Livre Optimiste 2016, et fondatrice de l’agence de communication audiovisuelle Kama Conseil & Associés partenaire du TEDx Vaugirard Road.

Tout s’accélère ! Nous vivons dans un environnement en perpétuelle évolution dans
lequel nous sommes soumis aux lois du changement. Aussi, afin de pouvoir
(ré)inventer notre vie et réaliser nos aspirations, devons-nous chaque jour nous en
rendre maitres.

« La Magie du matin » vous propose une approche simple et optimiste pour relever
ce défi et vous aider à vous (re)connecter à vos rêves, votre équilibre et votre bienêtre,
grâce à nos meilleures alliées de maitrise et de transformation : les nouvelles
routines vertueuses et prodigieuses !

Le réveil du printemps c’est maintenant, si vous profitiez pour les mettre en
pratique ? Hop hop hop !

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]
[accordion title= »Au coeur du self-leadership : le secret des forces – Philippe GABILLIET »]

À 11h30

Par Philippe GABILLIET, Professeur de Psychologie et de Management à ESCP Europe (Paris). Docteur en sciences de gestion, conférencier et coach de dirigeants. Auteur de « Eloge de l’optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde », « Eloge de la chance, apprendre à saisir les opportunités de la vie », « Eloge de l’audace et de la vie romanesque ».

Face à l’implacable réalité du temps qui passe, deux voies s’offrent à nous dans le but d’optimiser notre capital-vie, nos ressources ou nos talents. On peut tout d’abord traquer nos points faibles, défauts, handicaps et autres carences afin de tenter de les corriger, et donc de s’améliorer. Mais personne n’a jamais rencontré un être humain, une organisation ou un pays ayant réussi quoi que ce soit d’extraordinaire en ayant pris appui durablement sur ses carences !

D’où l’idée que la priorité doit être celle de l’identification et du développement des qualités, des talents, des potentiels, bref des forces. Car « être moins mauvais » n’a jamais signifié « être excellent » et seule la capitalisation sur nos forces (de toutes natures) peut être considérée comme un facteur durable de motivation, de croissance, d’optimisation et donc de différenciation. Dans tous les domaines de la vie personnelle ou professionnelle, il devient donc essentiel d’aligner talent, plaisir et effort ; il faut pour cela apprendre à identifier, développer et « optimiser » au mieux tous les points forts, à la fois chez soi, chez les autres et dans son environnement.

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]
[accordion title= »Psychologie positive : les rituels pour faire face à tout – Florence SERVAN-SCHREIBER »]

À 12h

Par Florence SERVAN-SCHREIBER, Professeure de bonheur, auteure de « Power Patate », « 3 kifs par jour », « Dîners de kifs » et co-auteure de « La fabrique à kifs »

Pour tous ceux qui pensent que les clés du bonheur sont détenues par des gens ordinaires auxquels il arrive des choses extraordinaires. Venez découvrir à quel point une vie devient extraordinaire si on prête attention à l’ordinaire.

D’accord, mais on fait comment ? On s’inspire des conclusions des recherches scientifiques et essaie.

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]
[accordion title= »La méthode coué – Luc Teyssier d’ORFEUIL »]

À 12h30

Par Luc Teyssier d’ORFEUIL, Coach, formateur et conférencier et co-auteur de quatre ouvrages sur la Méthode Coué

Utiliser l’autosuggestion et la méthode Coué au quotidien permet d’aller de mieux en mieux. Les découvertes empiriques d’Émile Coué sont aujourd’hui corroborées par les neurosciences.

Prendre conscience de la pertinence, de l’efficacité et de la simplicité de l’autosuggestion consciente et de la méthode d’Émile Coué comme un hygiène de vie.

Venez découvrir les trois manières d’utiliser l’autosuggestion consciente et positive : par le corps, par l’image et par les mots !

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]
[accordion title= »L’optimisme peut-il changer le monde ? – Jean-Philippe ACKERMANN »]

À 14h 

Par Jean-Philippe ACKERMANN, Coach, formateur et conférencier en stratégies de réussite et leadership positif.

Jean-Philippe Ackermann est chef d’entreprise depuis l’âge de 22 ans.

il a créé, développé et redressé des entreprises avec cette conviction forte : « Le succès d’une entreprise  passe par le bien-être des Collaborateurs et l’optimisme du Dirigeant »

Coach et conférencier en Leadership positif, il est l’auteur du livre « J’ai décidé d’être heureux », dans lequel il raconte les changements que procure le bonheur sur les Hommes.

Et si l’optimisme changeait le monde ?

A l’aide d’histoires personnelles et de clés optimistes, Jean-Philippe veut vous convaincre d’en être les Ambassadeurs..

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]
[accordion title= »Comment est-il possible d’être heureux aujourd’hui ? – Ilos KOTSOU »]

À 14h30

Par Ilios Kotsou, Docteur en psychologie et Auteur de « Éloge de la lucidité », Auteur notamment de « Éloge de la lucidité » et co-auteur de  « Se changer, changer le monde ».

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]

[accordion title= »L’optimisme au quotidien : concrètement, on fait comment ? – Jean-Luc HUDRY »]

À 15h

Par Jean-Luc HUDRY, Chef d’entreprise pendant 20 ans, Conférencier en optimisme opérationnel, management positif, leadership et motivation, Auteur de « Craquer ou pas ? L’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre » et « Devenez un leader irrésistible, créez la confiance à tous les étages et par tous les temps ».

Vous pensez impossible de vous débarrasser de certaines réactions pessimistes et récurrentes ?

Si, c’est possible ! Ensemble, relevons le défi.

Cette keynote sera suivie d’une formation d’1h, accessible sur inscription.

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]
[accordion title= »Même pas peur d’être heureux – Sophie MACHOT »]

À 15h30

Par Sophie MACHOT, Coach, conférencière, consultante et auteure de « Cultivez votre bonheur ! » et « Même pas peur ! »

C’est quoi le bonheur quand rien ne va plus ? Quand la vie nous chahute ? Quand nos peurs nous assaillent ?
Peur l’échec, de l’inconnu, du jugement, du rejet… autant de freins existentiels qui nous empêchent de nous sentir pleinement épanouie.

Apprendre à les accepter pour mieux les apprivoiser est donc nécessaire pour vivre une vie plus heureuse et harmonieuse.

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]
[accordion title= »L’année du déclic – Et si c’était la vôtre… ? –  Charlotte SAVREUX »]

À 16h

Par Charlotte SAVREUXAuteure de « L’année du déclic : et si c’était la vôtre ? »

Parce que rien ne vaut l’expérience de la vie et la réalité du terrain, la journaliste Charlotte Savreux a mené une enquête pour redonner aux français le goût du possible et rappeler que la vie est une Aventure avec un grand « A » pour tous, sans exception.

Vous connaissez leurs parcours, le versant sud de leurs réussites, mais connaissez-vous le versant nord parfois complexe, tortueux, douloureux qui les a menées vers la lumière et qui rend leur victoire d’autant plus belle et exemplaire ?

Après des premiers pas chaotiques dans la vie ou des réussites suivies de revers, ils ont eu la puissance du déclic pour réorienter leur trajectoire et sublimer leur vie en s’accomplissant là où on ne les attendait pas, au-delà même de leurs espérances.

Comment ont-ils changé la donne ? Qu’ont-ils appris et compris au fil du voyage ?

Chacun l’explique avec ses mots, sa nature, son vécu, au tempo de ses succès et de ses épreuves. Certains vont vous inspirer, vous interpeler, d’autres vous dérouter et parfois même ouvrir une brèche au cœur de vos certitudes, mais tous vont laisser en vous l’empreinte d’une intention, d’une réflexion et vous offrir LE déclic pour vous accompagner au cœur de votre histoire.

Parce que rien n’est jamais figé, ni limité, et que les seules limites sont celles que l’on se donne.

L’Année du Déclic… Et si c’était la vôtre ?
Ce livre vous ouvre le champ des possibles…

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]
[accordion title= »Princesse, chevalier, … Libérons-nous des rôles traditionnels pour devenir soi – Christine DELMAR »]

À 16h30

Par Christine DELMAR, Dirigeante de Les 7 Directions, société de conseil et de formation spécialisée dans l’empowerment des femmes et la mixité. Auteure de « Voyage intérieur d’une femme à bout de souffle », co-auteure avec Aude de Thuin « Femmes, si vous saviez » et « Osons la France »

Idée maîtresse : Pour devenir un-e adulte en possession de sa pleine puissance tout en étant en lien avec ses émotions et plus globalement son être véritable, il faut sortir des rôles genrés auxquels la société (via l’éducation, les médiaS, le cinéma, la littérature, etc.) nous conditionne.

Développement : « Il était une fois… ». Enfants, nous avons tous été bercés par les contes de fée. Princesses pour les filles, princes-chevaliers pour les garçons, nos rôles modèles, définis selon notre sexe, nous préparaient à nous conformer aux rôles attribués aux femmes et aux hommes dans une dichotomie extrêmement poussée. A l’âge adulte, notre imaginaire reste peuplé de ces figures archétypales de princesse et de prince, d’autant plus que le cinéma et la pub notamment continuent de les entretenir sous des formes variées.

Nos comportements, dans la sphère personnelle et professionnelle, s’en trouvent ainsi stéréotypés, limitant par là-même l’expression de notre personnalité, de notre esprit, de nos talents, bref, de ce que l’on nomme le Soi véritable. C’est pourquoi décloisonner le féminin et le masculin est un préalable à l’accomplissement et donc à une véritable happy end, que l’on pourrait résumer ainsi : « Parce que le prince et la princesse devinrent le roi et la reine de leur royaume personnel, ils vécurent heureux ».

[/accordion]
[/accordions]

[accordions]
[accordion title= »Les bâtisseurs du futur – Hesna CAILLIAU »]

À 17h

Par Hesna CAILLIAU, Universitaire, conférencière et formatrice auprès des entreprises et à l’Apm (Association pour le progrès du management) sur les différences culturelles

Qui voit l’invisible est capable de l’impossible : tous les aspects positifs sur lesquels s’appuyer pour construire notre avenir …

 

[/accordion]
[/accordions]

 

Laisser un message