|

Contenu optimiste...

7
Avr

La Ligue des optimistes du Royaume de Belgique est partenaire du Printemps de l’Optimisme à Bruxelles !

La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique a été constituée avec 175 membres fondateurs le 4 octobre 2005. Elle compte actuellement en Belgique 5000 membres actifs et 12.000 membres adhérents qui tous reçoivent le message hebdomadaire. Le mouvement s’est étendu en France, notamment avec France Roque, le Professeur Philippe Gabilliet, Jean d’Ormesson, Erik Orsenna, Matthieu Ricard, Eric-Emmanuel Schmitt et Jean-Michel Guénassia, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, au Bénin, à Monaco, au G.D. Luxembourg, en Bulgarie et bientôt, en Italie, en Grande-Bretagne, en Norvège, au Canada, au Congo, Congo Brazzaville, Maroc, Niger, Mauritanie, Ruanda, Gabon et G.D. Luxembourg, en République dominicaine, en Grèce, aux Etats-Unis et en Russie.

En 2008, nous avons créé une association faîtière, l’association internationale Optimistes Sans Frontières, association qui vient d’être reconnue en qualité de Membre Consultatif du Conseil Economique et Social de l’O.N.U.

Toute cette constellation forme l’Etat d’OptimistanL’Optimistan est un nouvel Etat de Conscience, un Etat métaphorique et poétique dont les membres de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique et des associations sœurs auxquelles elle a, sous l’égide de l’association internationale Optimistes Sans Frontières, donné naissance, sont les citoyens. C’est l’Etat d’une nouvelle conscience selon la pensée de Pierre Teilhard de Chardin qui disait qu’à mesure que le monde se complexifiera, il conviendra d’en élever l’état de conscience.

L’Optimistan est le point de confluence de toutes les intelligences, le lieu de rencontre de toutes les langues, de toutes les couleurs de peau, de tous les courants de pensée, le refuge de ceux qui fuient l’obscurantisme, un Etat, fondé sur des valeurs morales, où chaque citoyen est enrichi de la différence de l’autre.

L’Optimistan délivrera un passeport à chacun de ses citoyens.

L’Optimistan est un Etat dont la musique constitue l’unique langue officielle, parce que, comme le disait Sofia Goubaidoulina, la vie réduit l’homme en tant de pièces qu’il n’existe pas de tâche plus sérieuse que de l’aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle.

Dès lors que j’aime bien faire passer des idées sérieuses avec un peu de légèreté (je déteste les donneurs de leçons), les ambassadeurs du Royaume-Uni et de France ont récemment donné une conférence sur les relations diplomatiques entre leur pays et l’Optimistan.

Pour ce qui me concerne, je considère que l’Optimisme n’est pas seulement le contraire du pessimisme, mais qu’il est aussi et peut-être davantage encore le contraire du cynisme. Or, je pense que notre société de surproduction et de surconsommation de biens à faible bonheur ajouté est entrain de tourner au cynisme et qu’il nous appartient, à nous, les Optimistes, les Citoyens de l’Optimistan, d’initier une vraie réflexion sur l’avenir de notre société.

Luc Simonet, Président de la Ligue,

Leave a Reply