|

Contenu optimiste...

14
Nov

Le bonheur est dans la démarche !

 

Pour être heureux, il suffirait de se déplacer avec entrain et légèreté ! En effet, une étude canadienne vient de paraître, et tend à prouver que notre démarche influerait sur notre humeur !

Il en faut peu pour être heureux. Cette maxime n’a jamais été aussi vraie ! Une étude publiée dans le Journal of Behaviour Therapy and Experimental Psychiatry et relayée par le Huffington Post, établit en effet un lien de causalité entre la démarche et l’humeur !

Des chercheurs de la Queen’s University au Canada ont alors demandé à un panel de 39 étudiants d’être attentifs à leur façon de marcher. Tandis qu’ils marchaient, les étudiants avaient pour mission de penser aux champs lexicaux des émotions qui « s’approchaient le plus de leur état d’esprit ». Immédiatement, les résultats ont prouvé que la démarche avait une incidence sur leur état d’esprit. D’après Nikolaus Troje, l’un des responsables de l’étude : « Ce n’est pas surprenant que notre humeur, la manière dont on se sent, affecte notre démarche, mais nous souhaitons aussi voir si oui ou non la manière de bouger elle-même joue également sur nos ressentis ».

 

Une chose est désormais sûre, la corrélation entre nos mouvements et notre état d’esprit est scientifiquement établie. Pour se sentir mieux, il suffirait donc d’adopter une démarche enjouée ! Certains scientifiques envisageraient même de se servir de ce lien de causalité pour traiter la dépression, et conseilleraient par là même de marcher –gaiement- pour traiter les petites déprimes du quotidien.

Par Emmanuelle Ringot, MarieClaire.fr, http://www.marieclaire.fr/,le-bonheur-est-dans-la-demarche,723489.asp

Leave a Reply