|

Contenu optimiste...

3
Nov

LE BONHEUR, MODE D’EMPLOI

C’est prouvé : le bonheur fait du bien au moral, mais aussi au corps. Le bonheur, c’est votre meilleur atout santé ! Quand on sourit à la vie, on est moins stressé. Comme le disent les expressions populaires, on se prend moins la tête et on se met moins la rate au court-bouillon. Plus détendu face à la vie et à ses aléas, on tombe moins souvent malade, et on est plus résistant. Pas mal, non ?

  • Le bonheur, un cercle vertueux

Le bonheur, c’est aussi votre meilleur atout beauté. Quand on est heureux, tout l’entourage le ressent. Ne dit-on pas d’ailleurs « rayonner de bonheur » ? Résultat : les autres viennent davantage vers vous, et votre joie de vivre est communicative. Tout cela entretient aussi votre bonheur au quotidien. Le bonheur, c’est donc un cercle vertueux à tous les points de vue. Mais si tout était aussi simple que cela, tout le monde serait heureux !
Alors, comment ça marche le bonheur ? Le premier secret pour trouver le bonheur, c’est de le vouloir. Appréhender la vie sous un jour positif, ce n’est pas toujours une chose naturelle. L’optimisme, ça se travaille et cela demande des petits efforts au quotidien. Mais tout le monde peut y arriver, la seule condition est d’être vraiment motivé et de prendre sa vie en main.

  • Le bonheur, une affaire intérieure avant tout !

Le bonheur est avant tout une affaire de psychologie, et non pas d’événements extérieurs. On peut très bien être riche, avoir un bon job, et être malheureux.
À l’inverse, on peut vivre avec peu de choses, et être très heureux. Voilà une très bonne nouvelle !
Le bonheur ne dépend pas de ce qu’il vous arrive, mais de la façon dont vous percevez ce qu’il vous arrive. On arrête donc de se mettre en position de victime et on prend sa vie en main. Pour cela, il existe des petites astuces efficaces.
Un exemple : choisissez-vous une petite phrase qui vous parle, qui réveille en vous des émotions, et que vous pourrez vous répéter dès que vous avez un petit coup de mou. Émile Coué, par exemple, le fondateur de la fameuse méthode qui porte son nom, avait pour habitude de faire répéter à ses patients : tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. En se répétant cette phrase tous les jours, il paraît que cela marche. Essayez, vous verrez bien !
Mais il existe aussi de nombreux autres petits mantras qui rendent heureux : choisissez le vôtre, et inscrivez-le dans un petit recoin de votre tête. Il deviendra votre phrase SOS ! Pour vous aider dans votre cheminement vers le bonheur, il existe aussi de nombreux livres de développement personnel qui donnent de nombreux conseils pratiques et faciles à adopter au quotidien. Que vous ayez envie de développer votre confiance en vous, de mieux vivre avec les autres, de construire un couple épanoui ou une famille sereine, il existe forcément un livre pour vous y aider. Sans oublier les nombreux guides pratiques qui aident à être plus détendu au travail, et à s’épanouir dans sa vie professionnelle.

  • Profiter du présent, ça s’apprend

Autre adage à méditer chaque jour : Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur, c’est le chemin, disait le grand sage Lao Tseu. Autrement dit, inutile de vouloir à tout prix atteindre des idéaux inaccessibles, le principal est de profiter de chaque moment de la vie. Car, pour être heureux, il faut savoir savourer tous les petits moments qu’elle nous offre et ne pas ruminer en permanence en se disant que cela aurait pu être mieux de telle ou telle façon, qu’on aurait pu faire les choses autrement… Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous !
Pour y parvenir, il existe des petites astuces toutes simples, comme prendre le temps de penser à soi, et s’accorder des petits plaisirs. Même en plein cœur de l’hiver, alors que la grisaille règne, on peut garder le sourire et décider d’ensoleiller sa vie en se faisant des petits plaisirs. Le rire aussi est un excellent moyen pour se faire du bien et conserver le moral. Alors, on commence quand ?

Leave a Reply