Pourquoi le Printemps de l’Optimisme ?

À chaque étape de ma vie, j’ai été confronté à ce paradoxe bien français d’une confiance individuelle très forte et d’une défiance collective qui fait de nous le peuple le plus pessimiste au monde. Cette sinistrose et ce catastrophisme nuisent à notre santé, à notre assurance et à notre relation aux autres. Ils gâchent nos atouts. Ils plombent notre élan et ne construisent rien.

J’ai donc décidé d’agir en constituant, dès 2013, une avant-garde de l’optimisme, sorte de cohorte multidisciplinaire formée de présidents d’organisations professionnelles, d’entrepreneurs, de dircoms, d’experts et de philosophes, d’auteurs, de dirigeants de médias et de journalistes.

Nous avons ensemble défini quelques objectifs phares :
Briser le cliché selon lequel l’optimisme est fait pour quand ça va bien, pour les naïfs ou les nantis. Bien au contraire. C’est plus encore face aux difficultés que nous devons mobiliser nos énergies positives.
Ne pas nier les difficultés mais montrer ce qui est positif, beau, ce qui fontionne, valoriser les traceurs, les innovateurs, les entrepreneurs, les « faiseux » plutôt que les « diseux », privilégier les solutions aux problèmes.
Diffuser des conseils pratiques afin d’utiliser nos ressources naturelles pour aller de l’avant et être heureux.

Ces rencontres ont conduit à un pari fou : inviter le grand public et tous les Français à se rassembler et à libérer leurs énergies positives.
Nous avons pour cela mis en place, avec nos partenaires, un mouvement actif tout au long de l’année avec des rencontres, des débats, des réseaux sociaux et un portail de l’optimisme diffuseur d’actus positives, d’astuces et de conseils pour agir.

Chaque année, cette communauté grandissante se retrouve et se rencontre également à Paris, lors d’un événement exceptionnel organisé au Conseil économique, social et environnemental, pour un moment intense avec de grands débats, des ateliers de développement personnel et des animations ludiques. Pour que l’optimisme continue à se développer, nous avons également décidé d’aller à votre rencontre, où que vous soyez.

En attendant, l’aventure continue. Engagez-vous, rejoignez le mouvement !
Prenez votre part de cette action d’intérêt général. Suivez nos messages. Relayez nos informations.

L’Optimisme a besoin de vous tous !

Thierry SaussezCréateur du Printemps de l’Optimisme
Qui est Thierry Saussez ?

Lire et signer le manifeste

Share This