Son créateur, Thierry Saussez

Né le 8 février 1949 à Bois-Colombes, Thierry Saussez est l’un des leaders de la communication institutionnelle et publique en France.

Après avoir été directeur-adjoint de la publicité de Jaeger-Lecoultre, il devient un proche collaborateur de Michel Bongrand, le père du marketing politique en France et intervient dans ce cadre auprès de différents Premiers ministres, Jacques Chaban-Delmas, Pierre Messmer, Raymond Barre, et participe aux premières grandes campagnes de communication sociale pour la sécurité routière et la santé.

En 1982, Thierry Saussez crée Image et Stratégie. Il organise de nombreuses campagnes électorales, actions de communication gouvernementale ou en faveur des collectivités territoriales.

Il conseille également plusieurs chefs d’Etat en Afrique francophone et s’engage en faveur de la démocratie dans les pays de l’Est, en particulier pour Solidarnosc en Pologne et le premier gouvernement démocratique en Hongrie.

En 2008, Thierry Saussez est nommé Délégué interministériel à la Communication ainsi que Directeur du Service d’Information du Gouvernement. En 2010, il demande à être déchargé de ses fonctions officielles pour retrouver sa liberté d’écrire, de s’exprimer dans les médias, de donner des conférences et de conduire des missions de conseil stratégique auprès de leaders économiques ou de pays.

Ses différentes fonctions ont permis à Thierry Saussez d’observer, comparer et étudier les comportements des Français, notamment ce paradoxe qui fait de nous le peuple le plus pessimiste au monde alors même que la grande majorité des Français s’estime très heureuse dans sa vie personnelle. Contre le pessimisme et la sinistrose, il s’engage pour l’optimisme et la confiance, intervient dans de nombreux médias, mobilise sur les réseaux sociaux, sur son blog etc. Il publie également plusieurs livres sur le sujet : « Manifeste pour l’optimisme » chez Plon en juin 2011, « Les 101 mots de l’Optimisme », publié par Archibooks en mars 2012 et « 50 bonnes raisons de choisir l’optimisme », chez Saint-Simon en février 2015.

Capture d’écran 2015-01-05 à 12.25.08Capture d’écran 2015-01-05 à 12.24.44  50 bonnes raisons de choisir l'optimisme

Tout en continuant ses missions stratégiques, il intervient comme conférencier dans des cercles, conventions, congrès sur « les ressorts de la confiance » ou « Osons l’optimisme », et pour faire de la lutte contre la morosité et la sinistrose une grande cause nationale, Thierry Saussez crée en 2013 un grand événement fédérateur : le Printemps de l’Optimisme.

Écouter l’interview audio de Thierry Saussez

avec moustic

Share This