Contenu optimiste...

21
Mar

LE BIEN-ÊTRE – LA SÉCURITÉ – LA QUALITÉ DE VIE : PROJETS ET INITIATIVES

HANDISCO – GUIDER LES MALVOYANTS

Afin de lutter contre l’exclusion sociale, Handisco a mis au point une canne connectée qui améliore l’autonomie des personnes souffrant de déficience visuelle. Géolocalisation de la position de l’utilisateur et des points d’intérêt alentour (transports en commun, magasins, restaurants, etc.), itinéraires, balises sonores aux feux piétons… Un équipement innovant pour se déplacer facilement en toute sécurité !

France entière
http://handisco.com/


LES PASSEURS DE BONHEUR AU TRAVAIL – TRANSFORMER LES ORGANISATIONS

À l’ issue de la première Université du Bonheur au travail, La Fabrique Spinoza a lancé cette communauté dans l’objectif de fédérer et outiller les personnes désireuses d’oeuvrer en faveur du bien-être au travail. Le site bonheurautravail.org propose des contenus inspirants et des fiches de bonnes pratiques sur bonheur au travail formant un «WikiBAT» : une mine pour oeuvrer à la mutation des organisations. En France et à l’international, la communauté incite au partage d’ expériences et organise divers événements participatifs comme des séminaires, des afterworks, des ateliers de co-développement… Enfin, chaque Passeur peut solliciter l’écosystème pour organiser des projets favorisant le bonheur au travail. Et, afin de mesurer le bonheur citoyen scientifiquement (via un sondage de 48 questions explorant trois dimensions du bonheur), La Fabrique Spinoza a créé l’indicateur trimestriel du bonheur au travail. Un PIB du bonheur qui n’a pas fini de faire parler de lui !

France entière
www.bonheurautravail.org
www.fabriquespinoza.fr


LA RUCHE QUI DIT OUI – 5 ANS D’AMOUR DES CIRCUITS COURTS

En devenant membre d’une des 800 Ruches françaises, chacun peut avoir accès à des produits variés – fruits, légumes, pains, viandes, fromages – locaux et de qualité tout en soutenant l’agriculture fermière, durable et l’artisanat local. Contribuer à une production et une distribution plus humaine, écologique et juste tout en mangeant mieux, que demander de plus ?

France entière et en Europe
www.laruchequiditoui.fr


COLIBRIS – INSPIRATIONS ÉCOLOGIQUES ET CITOYENNES

Créé par Pierre Rabhi, père de l’agroécologie, le mouvement Colibris a pour mission d’inspirer, de relier et de soutenir les hommes et les femmes faisant le choix d’un autre mode de vie. Campagnes de mobilisation, livres, magazine, documentaires, groupes de bénévoles, université en ligne… Tous les moyens sont bons pour faciliter les transitions individuelles et les projets écologiques nécessaires à la construction du monde de demain.

France entière et à l’international
https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/pierre-rabhi


PUR PROJET – RÉGÉNÉRER LES ÉCOSYSTÈMES

La force de PUR Projet ? Intégrer l’écologie dans les business models des entreprises. Ainsi, les projets de lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique mis au point avec l’ensemble des acteurs bénéficient à tous : les parties prenantes locales (coopératives, petits producteurs) et leur écosystème, mais aussi les entreprises s’appuyant sur leurs productions, dont le modèle devient, performant, légitime et source d’inspiration.

France entière et à l’international
http://www.purprojet.com


PHYTORESTORE – DES JARDINS DÉPOLLUANTS

Grâce aux Jardins filtrants de Phytorestore, société de recherche et développement, ce sont maintenant les plantes et les aménagements paysagers qui traitent la pollution de l’air, du sol et de l’eau. Une alternative économique et écologique aux stations d’épuration pour endiguer les rejets chimiques, sidérurgiques, cosmétiques, urbains ou ruraux.

Ile de France et à l’international
http://www.phytorestore.com/fr/


MESCOURSESPOURLAPLANETE.COM – CONSOMMATION RESPONSABLE, MODE D’EMPLOI

Premier guide pratique en ligne pour consommer responsable au quotidien, le site MesCoursesPourLaPlanete.com regorge de contenus pédagogiques. Fiches produits, dossiers pratiques correspondants à différentes occasions de consommation (fêtes de Noël, rentrée des classes, etc.), rapports, newsletters : autant d’outils pour maîtriser l’impact de nos achats sur les hommes et la planète.

Ile de France
http://www.mescoursespourlaplanete.com/


ONEPOINT – UNE NOUVELLE ORGANISATION LIBÉRÉE ET BIENVEILLANTE

Rendre chaque collaborateur libre et responsable de prendre toute initiative qu’il juge la meilleure pour l’entreprise : c’est le pari qu’a fait Onepoint avec sa nouvelle organisation.
Cette autonomie des salariés n’a comme limite que le compromis et la solidarité que doivent trouver les individus entre eux au sein des communautés de l’entreprise auxquels ils appartiennent, des communautés elles aussi autonomes, disposant de moyens propres et responsables de leur performance.

Ile-de-France
http://groupeonepoint.com/


RUNGIS&CO – LE COLLECTIF BUSINESS ET INNOVATION

C’est au cœur de 675 m2 dédiés aux jeunes entreprises innovantes, que le Marché International de Rungis a lancé, en 2016, son incubateur-pépinière. Rungis & Co propose un programme d’accompagnement sur la durée pour permettre aux très jeunes porteurs de projets ou aux start-up de bénéficier d’un suivi adapté à leurs besoins et à la société d’aujourd’hui.
 
Cette pépinière est un territoire d’expérimentation qui, à travers les différents échanges croisés  entre les start-up,  favorise l’émergence de nouvelles idées. Pour intégrer ce programme, il faut répondre à trois critères essentiels : avoir un projet de moins de deux ans, être dans l’innovation, être dans le secteur de l’agro-alimentaire, de la gastronomie ou des services. Les protégés du Marché International de Rungis bénéficient alors d’une adresse prestigieuse avec l’implantation de la pépinière dans le centre névralgique du plus grand marché de produits frais au monde, du rayonnement national et international du numéro 1 mondial, des infrastructures accueillantes et modernes mais aussi de la concentration de l’ensemble des métiers du frais qui permet d’avoir un large panorama et donne un avantage certain dans la position du Marché de Rungis dans l’économie mondiale.
 
L’ambition du Marché de Rungis ? Structurer les projets de « jeunes pousses » et les aider à passer de l’idée au développement solide et durable de leur entreprise. Deux appels à projets sont déjà en cours : cinq start-up membres du programme « SMART FOOD PARIS » seront accueillies deux jours par mois dans les bureaux de RUNGIS&Co pour découvrir l’écosystème du Marché International de Rungis. Dans le même temps, cinq start-up du programme « RUNGIS&Co » seront accueillies, deux jours par mois, sur le site de « SMART FOOD PARIS », afin de découvrir l’écosystème parisien de l’innovation, en général, et faciliter la création de liens business entre les start-up de RUNGIS&Co et les acteurs parisiens du secteur. Toutes les conditions sont alors réunies pour permettre la réussite de ces projets et les introduire dans l’économie de demain !

France entière et à l’international
www.rungisandco.com


SPORT & DÉVELOPPEMENT DURABLE – RECUEIL D’INITIATIVES

Exemplarité, capacité à fédérer et mobiliser, recherche du dépassement de soi et communion par l’émotion… Le sport peut jouer un rôle majeur pour changer les mentalités, c’est pourquoi le Secrétariat d’Etat aux Sports et WWF France ont rassemblé 18 initiatives remarquables et innovantes du sport français dans la lutte contre le dérèglement climatique à découvrir sur developpement-durable.sports.gouv.fr.

France entière
http://developpement-durable.sports.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_initiatives_sp_climat.pdf


LES MÉDIATERRE – JEUNES POUSSES CITOYENNES

Comment consacrer une étape de sa vie à la solidarité quand on est jeune ? C’est la question que se sont posée les trois fondatrices d’Unis-cité, mères du service civique. Cette association propose à des jeunes de 16 à 25 ans provenant de tous les horizons des missions de plusieurs mois dans différents secteurs. Les Médiaterre par exemple accompagnent les foyers modestes en les aidant à adopter des gestes éco-citoyens et à réduire leurs factures énergétiques. ll n’y a pas d’âge pour lutter contre les inégalités !

France entière
www.uniscite.fr

 

LES SOCIALCLUBS – AUGMENTER LE BONHEUR NATIONAL BRUT

L’objectif des SocialClubs est d’améliorer la qualité de vie individuelle et collective. Pour ce faire, une communauté active se rassemble à l’occasion d’ateliers, de marches, de séances de méditation en plein air pour s’entraîner ensemble à la pleine conscience, se former aux pratiques de prévention du stress et à la bienveillance, etc. La volonté d’augmenter le Bonheur National Brut, ça se partage !

Bordeaux
www.les-social-clubs.com


NÉNUPHAR – ÉOLIENNES INNOVANTES

La technologie utilisée actuellement pour exploiter la ressource éolienne en mer est l’éolien posé sur fondations fixes. Mais cette technologie ne peut pas être installée au-delà de 50 m de profondeur. Pour dépasser ces limites, l’éolien flottant est en plein développement, générant de nouveaux défis : les éoliennes classiques à axe horizontal posées sur une structure flottante s’inclinent avec la poussée du vent en haute mer. Leur rendement aérodynamique diminue alors très rapidement. Afin de contourner ces difficultés, Nénuphar a développé une innovation majeure, en rupture avec les technologies existantes : une éolienne contra-rotative flottante à axe de rotation vertical. Ces éoliennes sont mieux adaptées au milieu marin et produisent une énergie 30% moins chère que l’énergie issue des éoliennes à axe horizontal.

Haut-de-France et PACA
www.nenuphar-wind.com


ASSOCIATION FRANÇAISE DES AIDANTS – AIDER CEUX QUI AIDENT

Depuis sa création en 2003, l’association milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des proches aidants au travers d’actions de lobbying. De plus, elle les soutient concrètement en les orientant vers des réponses locales adaptées à leurs besoins et en animant un réseau d’adhérents. Enfin, elle forme le personnel médico-social aux questions d’accompagnement et de prise en compte des proches aidants. C’est ce qui s’appelle oeuvrer sur tous les fronts !

France entière
www.aidants.fr


TERAGIR – DÉVELOPPER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis plus de 30 ans, Teragir accompagne différents acteurs de la société dans leurs projets de développement durable à travers des programmes et des labels comme la Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement, Eco-Ecole qui sensibilise plus de 2200 établissements scolaires en France, Clé Verte qui cible l’hébergement touristique et la restauration ou encore Pavillon Bleu, à destination des plages et des ports de plaisance.

France entière
www.teragir.org

 

SLOW’R

Slow’r est une plateforme de services qui permet de réserver à la demande et de partager des séances de bien-être financées par les entreprises ou des groupes de collaborateurs directement. Les programmes collectifs de yoga, méditation, sophrologie sont dispensés dans les espaces de travail par un réseau de professionnels certifiés et expérimentés.

https://slowr.co

Leave a Reply