Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /data/sites/www2.printempsdeloptimisme.com/htdocs/wp-includes/functions.php on line 4435

Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /data/sites/www2.printempsdeloptimisme.com/htdocs/wp-includes/functions.php on line 4435
LA BIENVEILLANCE – LA SOLIDARITÉ : PROJETS ET INITIATIVES - Printemps de l'Optimisme
Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /data/sites/www2.printempsdeloptimisme.com/htdocs/wp-includes/functions.php on line 4435

Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /data/sites/www2.printempsdeloptimisme.com/htdocs/wp-includes/functions.php on line 4435

Contenu optimiste...

21
Mar

LA BIENVEILLANCE – LA SOLIDARITÉ : PROJETS ET INITIATIVES


Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /data/sites/www2.printempsdeloptimisme.com/htdocs/wp-includes/functions.php on line 4435
UNIS – CITÉ – ASSOCIATION SPÉCIALISÉE DANS LE SERVICE CIVIQUE

Association spécialisée dans le Service Civique. Depuis 1995, Unis-Cité est à la fois l’association pionnière et spécialisée dans le Service Civique des jeunes. Elle est née de ce rêve : qu’un jour tous les jeunes en France consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette expérience citoyenne soit un temps de construction de soi et d’ouverture aux autres. Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 16 500 jeunes – dont plus de 3.500 cette année – et partage son expertise pour aider à la généralisation du Service Civique en France.

France entière
http://www.uniscite.fr/


LA CRAVATE SOLIDAIRE – L’HABIT FAIT LE MOINE

Afin de favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, La Cravate Solidaire collecte des tenues professionnelles : costumes, tailleurs, etc. A l’occasion de la redistribution, les bénéficiaires peuvent profiter de conseils délivrés par des recruteurs et des conseillers en image, d’un entretien blanc et d’un suivi pour maximiser leurs chances de succès lors de leurs entretiens d’embauche.

Ile-de-France
www.lacravatesolidaire.org/


HELLOASSO.COM – FACILITER E FINANCEMENT DES ASSOCIATIONS

Première plateforme de financement participatif dédiée aux associations, helloAsso facilite les collectes de dons et le crowdfunding mais pas seulement : elle permet également de gérer les adhésions des membres, de vendre des billets pour un événement… 100% gratuite afin que chaque euro collecté revienne aux associations, elle se rémunère au pourboire. Le numérique a du bon !

France entière
www.helloasso.fr/


ADN – DONS EN NATURE

Savon, produits ménagers, stylos, casseroles… De nombreux produits non-alimentaires sont indispensables pour permettre aux personnes dans le besoin de vivre dignement au quotidien. L’Agence du Don en Nature les collecte auprès des entreprises et des particuliers et les redistribue à plus de 850 000 bénéficiaires en France via 750 associations.

France entière
www.adnfrance.org/


MOBIL’DOUCHE – UN VÉHICULE PROPRE

En proposant aux sans-abri ou aux mal-logés de se laver grâce à des camping-cars rénovés pour devenir des douches itinérantes, Mobil’douche contribue à améliorer l’hygiène et donc l’état de santé des personnes en situation précaire, à reconstruire leur estime de soi et à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

France entière et à l’international
www.mobildouche.fr/


LIFE IS ROSE– CONTRE LA PRÉCARITÉ DES MALADES

La maladie du cancer peut être source de précarité. Afin de lutter contre cette « double peine » Life is rose aide les malades à financer un loyer, une prothèse capillaire ou une cure par exemple mais aussi à conserver une place dans la société en proposant des reconversions professionnelles, en lançant le premier programme assurance emprunteur… Nous avons tous le droit de faire des projets d’avenir !

France entière
http://www.lifeisrose.fr/


AFM-TÉLÉTHON – ÉMISSION SOLIDAIRE

Avec ses 5 millions de participants, le Téléthon donne, chaque année depuis 1987, à l’association AFM-Téléthon les moyens de lutter contre les maladies rares, génétiques et lourdement invalidantes comme la myopathie. Ce marathon télévisuel permet en effet de financer les soins des malades mais aussi la recherche et le développement de thérapies innovantes et leur diffusion. Cette mobilisation exceptionnelle et unique de bénévoles, présents partout en France durant cette journée, rassemble et anime un bel esprit de partage et de solidarité !

France entière
http://www.afm-telethon.fr/

 

ON PASSE À L’ACTE – INFORMATIONS INSPIRANTES

On passe à l’acte, site de journalisme constructif, a acquis, grâce à des centaines de rencontres et d’interviews, une expertise de terrain sur les nouvelles façons d’agir dans de multiples domaines (agriculture, habitat, santé, solidarité, éducation, etc.). Afin d’encourager l’essaimage de ces initiatives positives sur un territoire, l’association transmet son expérience via 730 vidéos, des conférences et des formations.

France entière
www.onpassealacte.fr

 

GOODEED – DON GRATUIT

Pour faire un don en quelques secondes et sans débourser un centime, il suffit de choisir son don – un vaccin, un arbre ou un repas – sur goodeeed.com, de créer son profil puis de visionner une publicité de 20 secondes. L’argent généré par la publicité est ensuite reversé à l’une des ONG partenaires de Goodeed. Magique !

France entière
www.goodeed.com


ENFANCE ET PARTAGE – LUTTER CONTRE TOUTES LES MALTRAITANCES

A travers 18 comités départementaux, l’association se bat pour protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles en proposant aux victimes une écoute et des conseils via un Numéro Vert mais aussi un soutien psychologique, un accompagnement juridique, etc. Depuis février 2008, Enfance et partage propose également le premier Numéro Vert de soutien à la parentalité.

France entière
www.enfance-et-partage.org


LES AMIS D’ÉLÉONORE – AUX CÔTÉS DES TRISOMIQUES 21

Créé par les parents d’Éléonore Laloux, jeune femme indépendante ayant une trisomie 21 et porte-parole de l’association, le collectif mène des actions pour lutter contre la discrimination et le rejet dont sont victimes les personnes ayant une trisomie 21. Il agit auprès du grand public, des relais d’opinion, des pouvoirs publics, notamment lors de l’élaboration des textes de lois, ou dans les médias.

France entière
www.lesamisdeleonore.com


ENSEMBLE2GÉNÉRATIONS – COLOCATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES

Ce projet associatif a été créé en 2006 avec l’intuition profonde que la relation d’entraide, de bienveillance, de solidarité, entre étudiants et seniors pouvait être un vrai chemin d’humanité ; ce nouveau chemin de vie rejaillit sur l’ensemble de la société en nous encourageant à poser un regard différent sur l’autre, loin des préjugés ; chacun n’est plus « jeune » ou « âgé » mais devient une personne ! Il s’inscrit dans une démarche sociétale, créant des ponts entre les générations, les cultures, parce que la différence est source de richesse.
Le principe : certaines personnes âgées disposent d’une chambre libre à leur domicile et sont à la recherche d’une compagnie bienveillante pour partager des moments privilégiés : sorties culturelles, initiation à l’informatique… Des étudiants sont, quant à eux, à la recherche d’un logement gratuit ou peu onéreux chez un senior qui pourra leur apporter écoute et témoignages de vie. ensemble2générations les réunit en binôme ! Quelques chiffres depuis
2006 : plus de 3500 binômes étudiants seniors, 25 agences en France, essaimage international au Japon, Canada, Martinique, Suisse…

France entière
www.ensemble2generations.fr


PRO BONO LAB – MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES

Les organisations à finalité sociale ont un besoin croissant en compétences pour développer leurs activités mais souffrent d’un accès limité à l’accompagnement. Pro Bono Lab est un laboratoire d’innovation sociale spécialisé en bénévolat et mécénat de compétences dont l’ambition est de permettre aux organisations à finalité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin. Pour ce faire, Pro Bono Lab invente et essaime des formats d’engagement innovants en coopérant avec les entreprises, les fondations, les associations, les collectivités, les universités et les grandes écoles, en France et à l’étranger. Pro Bono Lab mobilise les compétences de collaborateurs volontaires au sein d’entreprises comme PMU, pour les conseiller gratuitement au cours de « marathons » d’une journée ou sur plusieurs mois dans des domaines variés : marketing, communication, stratégie, finance, RH, web, droit, etc.

France entière
www.probonolab.org


GUILBERT PROPRETÉ – L’ENGAGEMENT SOCIAL COMME ADN

BPI France suit et accompagne la société Guilbert Propreté depuis plusieurs années car accorder sa confiance à ses collaborateurs, fournisseurs et clients, sélectionne efficacement ceux avec lesquels elle souhaite partager des valeurs communes et des conditions de travail satisfaisantes et constructives. En effet, cette entreprise familiale de nettoyage de 2500 salariés est engagée dans une démarche sociale depuis sa création en 1956. Sa charte éthique pose, entre autres, les principes de sécurité des personnes, de respect de l’environnement, assure une rémunération supérieure aux taux horaires conventionnels à ses agents de service, garantit sa participation à l’insertion des publicsfragiles… Dans ce cadre elle a par exemple créé Self Interim SARL et accueille régulièrement des stagiaires de l’Ecole de la seconde Chance de Seine-Saint-Denis. Bienveillance, respect des Hommes… Autant de valeurs que partage BPI France pour qui la bienveillance est indispensable à la bonne gouvernance du chef d’entreprise.

France entière
www.guilbert.net

 

BALUCHON – À TABLE CITOYEN

Baluchon – À table citoyens est une Entreprise Solidaire d’Utilité sociale, qui à travers la préparation de petits plats cuisinés ensemble propose à des personnes éloignées de l’emploi de se réapproprier leur destin économique et social. Cuisiner exclusivement des produits frais de saison, non transformés, en privilégiant les produits locaux et en favorisant les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, favoriser l’accès des citoyens à une alimentation bonne, saine et juste et créer des emplois en Seine-Saint-Denis sont les trois valeurs piliers de Baluchon.

À travers son offre d’accompagnement social et professionnel, l’entreprise donne à ses salariés en insertion les meilleures chances de renouer avec l’emploi durable. Leur expérience de 10 à 24 mois leur permet d’appréhender les exigences des métiers de la restauration et de la logistique ; deux secteurs dont les besoins de recrutements sont importants en Île-de-France.

Ile-de-France
http://baluchon.fr/

 

LE PÔLE S

LePoleS est implanté depuis plus de 28 ans en pied de barre au cœur du quartier populaire de La Caravelle de Villeneuve-la-Garenne. Notre association a acquis au fil du temps une expertise en matière de développement d’activités économiques et de création d’emplois principalement à destination des résidents des quartiers qui sont confrontés à des difficultés d’intégration socioprofessionnelle.

Par son action et sa participation au débat public, LePoleS tente de démontrer depuis des années que l’économie sociale et solidaire peut être vecteur de développement et d’emplois pour les quartiers si elle est dotée de moyens financiers et humains qui lui permettent de ne pas rester une simple variable d’ajustement des politiques économiques.

Ile-de-France
http://lepoles.org/

 

MÉDIATION NOMADE

La médiation nomade consiste à installer son camping-car dans les villes et les quartiers difficiles, en pied d’immeuble, au plus près des habitants entre 20h et minuit, lorsque les «institutions» classiques ne sont plus présentes.

Une terrasse de café s’improvise pour retisser des liens, «provoquer des rencontres», et rapprocher des mondes qui ne se connaissent pas et qui parfois se méprisent. Ces horaires décalés favorisent un autre type de rencontre, avec des publics souvent éloignés des lieux plus « classiques » dans les quartiers.

Instaurer le dialogue avec les habitants notamment les jeunes permettra de désamorcer certaines tensions et de développer des temps conviviaux autour des richesses en présence. Valoriser et instaurer un climat de confiance et convivial.

France entière
http://www.mediationnomade.fr/

Leave a Reply