|

Contenu optimiste...

6
Mar

Quelles sont les femmes qui incarnent le mieux l’optimisme en France ?

EXCLU METRONEWS – A l’approche de la journée des droits des femmes, le festival « le Printemps de l’Optimisme » a réalisé un sondage pour connaître celles qui incarnent au mieux cette valeur en France. Verdict ? Une humoriste… et plusieurs politiques.

femmesoptimiste

Au diable la sinistrose ! A l’occasion de la journée des droits des femmes, le Printemps de l’Optimisme – qui se déroule le 21 mars à Paris – s’est intéressé à celles qui incarnent le mieux cet état d’esprit en France. Le résultat de l’étude réalisée par OpinionWay* et que dévoile Metronews est détonnant : sur la première marche du podium on retrouve Florence Foresti, suivie – de loin – par un quatuor de politiques.

Il faut dire que l’humoriste s’offre une échappée belle en recueillant 43% des suffrages pour cette première édition. « Après les événements de janvier, cela exprime un besoin de décompresser, de respirer », juge le « spin doctor » Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’Optimisme.

Discrète, l’artiste n’a pas souhaité faire de commentaire, se disant néanmoins « très touchée » par cette distinction populaire. Florence Foresti avait malgré tout levé une part de son mystère dans une récente interview accordée au quotidien belge La Dernière Heure : « Le danger qui me guette, c’est qu’en vieillissant (…) on devient soit aigri, soit cynique… Pour moi, c’est un exercice mental de garder ma fraîcheur ! » Pour Laurent Bernelas d’OpinionWay, elle incarne « quelqu’un qui est parti de loin pour arriver très haut. Les gens ont privilégié un parcours de vie plutôt que de la politique. »

« J’ai toujours gardé de l’optimisme »

Une politique que Marine Le Pen, elle, pratique au quotidien. La patronne du FN s’invite à la seconde place du sondage, loin derrière l’humoriste, avec 16% des voix. Premiers séduits ? Les jeunes de 18 à 24 ans, qui sont 22% – contre 11% pour les 65 ans et plus – a lui témoigner leur sympathie. Derrière l’élue à l’omniprésence médiatique, on retrouve Simone Veil. Celle qui a mené une vie de combat recueille en effet 15% des voix, suivie par la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem (12%). « Ces femmes incarnent surtout l’énergie, une des valeurs de l’optimisme, » analyse Thierry Saussez.

Ségolène Royal pointe, elle, en cinquième position (9%). Une place que la ministre de l’Ecologie savoure pleinement : « C’est bien car j’ai connu beaucoup d’épreuves que les Français ont vues et ils perçoivent aussi que j’ai toujours gardé de l’optimisme et un regard positif sur la vie, nous a-t-elle fait savoir. C’est parce que je m’intéresse aux autres, et à la beauté de la nature et de la culture. Et puis, j’ai des enfants affectueux et joyeux. »

*Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

THOMAS GUIEN, MetroNews, le 5 mars 2015 http://www.metronews.fr/info/journee-de-la-femme-marine-le-pen-florence-foresti-segolene-royal-quelles-sont-celles-qui-incarnent-le-mieux-l-optimisme-en-france/moce!aOU5qav0xmjGI/

Leave a Reply