Philippe Gabilliet

Professeur de psychologie et de management à l’ESCP Europe, conférencier, coach de dirigeants, auteur de « Éloge de l’audace et de la vie romanesque » et de « Éloge de l’Optimisme »

Philippe Gabilliet

Professeur de psychologie et de management à l’ESCP Europe, conférencier, coach de dirigeants, auteur de « Éloge de l’audace et de la vie romanesque » et de « Éloge de l’Optimisme »
facebook-icon linkedin-icon

Biography

Professeur de Psychologie et de Management à ESCP Europe (Paris), il est également chargé de cours à l’ESA Beyrouth (Liban), conférencier et coach de dirigeants.

Docteur en sciences de gestion, il est diplômé de 3ème cycle en sciences politiques et diplômé de Sciences-Po Bordeaux.

Après un début de parcours universitaire dans le champ de la recherche en science politique, Philippe Gabilliet choisit au milieu des années 80 de faire ses premières armes dans le métier de consultant. Il se spécialise alors dans la motivation et le management des équipes opérationnelles, en particulier commerciales, domaine où il développe ses premières expertises professionnelles.

Au début des années 90, il quitte le monde du conseil pour celui de la grande entreprise et prend la direction du service de l’Action Commerciale « grand public » de CNP ASSURANCES (Groupe CDC).

Après quelques années, le virus de l’enseignement et de la recherche-action le rattrape, et il rejoint le corps professoral de l’ESCP (puis ESCP Europe) en 1995, tout en poursuivant son activité de conférencier et de coach auprès des comités de direction et de leurs dirigeants.

Il devient le porte-parole de la « Ligue des Optimistes de France » et président honoraire de l’association internationale « Optimistes sans frontières » (ASBL).

Il est aussi co-fondateur et vice-président de l’Académie Francophone des Auteurs et Conférenciers d’Entreprises (AFACE).

Auteur de plusieurs ouvrages sur la psychologie de l’optimisme, de la chance, de l’audace et de l’anticipation, Philippe Gabilliet consacre aujourd’hui l’essentiel de son activité de recherche aux techniques de développement du leadership positif et aux stratégies mentales de la réussite.

Longtemps chroniqueur régulier sur RMC dans l’émission «Les Grandes Gueules», expert APM (Progrès du Management), expert Albert Académie et conférencier, il intervient aussi très régulièrement en entreprise, lors de conventions ou de comités de direction, sur les thèmes de la chance, de l’anticipation, du courage, de l’optimisme, de l’audace et de l’auto-motivation.

Philippe Gabilliet est l’auteur et l’adaptateur de plusieurs ouvrages dans les domaines de l’optimisme, de la chance, du management et du développement professionnel, parmi lesquels :

  • En 1997, Se former soi-même. Les outils de l’autoformation, avec Yves de Montbron
  • En 1999, Savoir anticiper : les outils pour maîtriser son futur
  • En 2004, Management : l’essentiel des concepts et des pratiques
  • En 2006, Comportements organisationnels
  • En 2008, Les conduites d’anticipation
  • En 2010, Éloge de l’optimisme, quand les enthousiastes font bouger le monde
  • En 2010, Managez efficacement votre équipe, motivez durablement vos collaborateurs, avec Yves de Montbron
  • En 2010, Se former efficacement par les conférences, avec Yves de Montbron
  • En 2010, Comment manager la peur dans l’entreprise ?
  • En 2011, Artisans du devenir. 16 coachs témoignent de leurs méthodes et de leur expérience
  • En 2012, Éloge de la chance, ou l’art de prendre sa vie en main 
  • En 2015, Éloge de l’audace et de la vie romanesque
  • En 2016, Construire sa chance