|

Contenu optimiste...

20
Fév

Stephen BOUCHER, Petit manuel de créativité politique – Comment libérer l’audace collective, Éditions Le Félin, Février 2017

La créativité a conquis tous les domaines. Les entreprises cultivent l’innovation, les designers recherchent la créativité, et même les magazines nous conseillent pour être inventifs au lit. Un seul domaine reste hermétique à la révolution créative : la politique. Pourtant, tous les responsables politiques nous parlent de « changement », d’« idées nouvelles ». Mais où voit-on le renouveau ? Cet impensé n’est pas une fatalité.

> Pour faire baisser la délinquance : vous mettez plus de policiers dans les rues, ou vous faites appel à des mimes, comme l’a fait Bogotá, la capitale mondiale du crime ?

> Pour obtenir 10 sièges à l’Assemblée nationale, vous rejoignez un parti, ou, comme L’Alternative au Danemark, vous créez une plateforme collaborative ?

> Et pour lutter contre le changement climatique, vous refaites une COP21, ou vous organisez un jeu d’équipe entre pollueurs, comme l’a fait l’industrie du papier ?

Stephen Boucher démontre dans cet essai important comment la créativité politique peut aider à résoudre nos problèmes plus vite, mieux et avec moins, en s’appuyant sur des cas nombreux qui ont fait leur preuve en France et ailleurs. Il apporte ainsi une grille de lecture neuve et une méthode précise pour changer notre logiciel démocratique. Désormais, plutôt que d’espérer élire l’homme ou la femme providentiel… votez créativité !

Leave a Reply