Contenu optimiste...

23
Jan

Le Conseil Economique, Social et Environnemental, partenaire du Printemps de l’Optimisme !

 

Troisième assemblée de la République française après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est composé de 233 membres et 72 personnalités associées répartis en trois grands pôles représentant les acteurs de la vie économique et du dialogue social,  les acteurs de la vie associative et de la cohésion sociale et territoriale.

Le dernier pôle étant constitué, dans la logique du Grenelle de l’environnement, de représentants des associations et fondations acteurs de la protection de l’environnement et du développement durable. Le CESE favorise le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles, contribue à l’évaluation des politiques publiques entrant dans son champ de compétences, promeut un dialogue constructif avec ses homologues, tant au plan régional et local qu’international et contribue à l’information des citoyens. Le CESE joue ainsi un rôle essentiel dans la période de mutation économique, sociale et environnementale que nous vivons : celui de lanceur d’alerte au niveau institutionnel et d’interface entre la société civile et les politiques. Pour répondre à ses missions, le Conseil peut être saisi par le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale ou le président du Sénat, par voie de pétition ou auto saisine.

www.lecese.fr

1 Response

  1. SEGUIN

    Le printemps de l’optismisme je suis entièrement d’accord, mais il faudrait que les banques participent, ce ne serait pas du luxe; Une reprise ne sera effective qu’avec leurs concours.
    Une diminution des charges, le déblocage de financement pour le soutien des entreprises par les banques et nous pourrons êtres optimistes.

    Cordialement.

    P.SEGUIN

Leave a Reply