Contenu optimiste...

21
Mar

LA COMMUNICATION – L’IDENTITÉ – LA CULTURE : PROJETS ET INITIATIVES

LE MICRO DES AILES – RADIO CITOYENNE

Confier un micro à des collégiens pour leur faire découvrir le monde la radio, c’est le défi que se sont fixés deux journalistes à Vichy. 13 jeunes du centre social René Barjavel, situé dans le quartier des Ailes, encadrés par 8 étudiants en journalisme ont ainsi construit et animé cinq émissions traitant de leur quotidien. Cette initiative a reçu le prix Jeunes Reporters d’espoirs en 2016.

Région Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.radiocoquelicot.com/actualite/075/LE-MICRO-DES-AILES.html


ACT RESPONSABLE – COMMUNICATION ENGAGÉE

Convaincus que la publicité est un outil puissant de mobilisation, des professionnels de la communication et de l’information mettent à disposition de la communauté publicitaire et du grand public des campagnes d’intérêt général réalisées partout dans le monde. Base de données, expositions clé en main… Tous les moyens sont bons pour inspirer et sensibiliser la population aux grands défis sociaux et environnementaux de notre époque.

France entière
http://www.act-responsable.org/misson


PAS 2 QUARTIER – L’ACTU PARTICIPATIVE

Deux journalistes de France 24 partent régulièrement à la rencontre des habitants de quartiers populaires pour les inviter à réaliser des reportages amateurs sur les sujets qui leur tiennent à cœur. Ces films, montés en concertation avec les résidents réalisateurs puis postés sur la page Pas 2 Quartier et les réseaux sociaux permettent aux spectateurs d’être plus près de la réalité des territoires.

Ile de France et Haut de France
http://observers.france24.com/fr/20150519-banlieues-paris-france-pas-2-quartier-filmez-videos-projet


#PLUSQUEJAMAIS – CAMPAGNE SOLIDAIRE

Suite aux événements de novembre 2015, qui ont touchés notamment le Bataclan, le PRODISS (syndicat national du spectacle musical et de variété) a lancé un mouvement pour soutenir le monde du spectacle. Ainsi, le site internet plusquejamais.fr regorge de portraits de passionnés travaillant dans le secteur, rappelle les consignes de sécurité à respecter, relaye un fonds d’aide aux victimes d’attentats… Pour, plus que jamais, continuer à assister aux spectacles dans les meilleures conditions. »

France entière
http://www.plusquejamais.fr/


LE DÉFI 1 MILLION D’AMIS POUR L’ALLIANCE FRANÇAISE – FRANCOPHONIE EN FOLIE

Pour la 1ere fois, les 800 Alliances françaises, reparties dans 135 pays, se sont mobilisées pour fédérer une collectivité d’un million de personnes. Le principe : relever des défis ludiques avec un correspondant étranger en s’inscrivant sur le site dédié amisallaincefr.org. La France et sa langue sont à l’honneur grâce à ces ambassadeurs !

France entière
http://www.fondation-alliancefr.org/?p=25064


ORCHESTRE SYMPHONIQUE DIVERTIMENTO – DÉMOCRATISER LA MUSIQUE CLASSIQUE

Programmation variée, Académie proposant des formations à la pratique musicale, concerts éducatifs, interventions en classes, répétitions générales ouvertes, ateliers musicaux, concerts-lectures… L’orchestre Divertimento organise chaque année des partenariats avec des conservatoires, des centres sociaux, des établissements scolaires et pénitenciers de la Seine Saint Denis, de la région Ile-de-France et au-delà pour mettre la musique symphonique à portée de tous les publics.

Ile de France et concerts à l’international
http://www.orchestredivertimento.fr/


LA NUIT DE LA LECTURE – DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES

A l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, la 1ere édition de La Nuit de la lecture invitait les bibliothèques et les libraires à ouvrir leurs portes sur des horaires étendus et à organiser des animations festives. Lectures en pyjama ou itinérantes, chasses au trésor, rencontres avec des auteurs, des illustrateurs ou des conteurs… Plus de 250 000 personnes ont pu ainsi prendre part à ce moment de partage populaire, festif et fédérateur autour du livre et de la lecture.

France entière
www.nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr

 

LE LABO DES HISTOIRES – EXPÉRIMENTER LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

Le labo des histoires propose stages et conseils à des jeunes de moins de 25 ans, des quartiers défavorisés ou éloignés de structures culturelles, et les invite à se plonger dans l’univers des récits, partir à la rencontre des auteurs et partager la passion du livre avec les intervenants et animateurs.

Ille-et-Vilaine
www.labodeshistoires.com


LA MAISON DES CITOYENS – RÉUNION DE BIENVEILLANTS

Ce mouvement, créé par Alexandre Jardin, a pour mission de réunir les Françaises et les Français autour de valeurs communes comme la priorité aux territoires, la démocratie citoyenne ou la bienveillance et l’acceptation de la diversité. Le but ? Former un grand 1 collectif qui sera la résultante des 1+1+1+…, dénombrer les intéressés et recenser ceux qui agissent concrètement au niveau local. A terme, chaque Maison soutiendra les actions d’intérêt général de son choix sur son territoire.

France entière
http://www.lamaisondescitoyens.fr/

FONDATION POUR L’INNOVATION ET LA TRANSMISSION DU GOÛT –  ÉDUQUER LES PAPILLES

A l’heure où une défiance envers l’alimentation s’est installée, une fondation pour l’innovation et la transmission du goût vient d’être créée. Sa mission est de soutenir des actions innovantes visant à favoriser la transmission du goût, élément primordial pour forger son identité culturelle et familiale, et du bien manger au plus grand nombre, pour contribuer à lutter contre les inégalités sociales et les exclusions en matière d’alimentation. La Semaine du Goût, qui favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette – agriculteurs, restaurateurs, commerçants, etc. – et le grand public ainsi que les publics scolaires, partout en France à travers toutes sortes d’animations depuis 1989, en est un parfait exemple. Journées portes ouvertes, dégustations, shows culinaires… Rien n’est trop beau pour sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger !

France entière
www.legout.com

 

THÉÂTRE INSTANT PRÉSENT – IMPROVISATION SOLIDAIRE

Cohésion, concentration, écoute de soi et des autres, créativité… La pratique théâtrale développe quantité de compétences. L’association Théâtre Instant Présent propose des formations à des professionnels du social, du médico-social et du spectacle, afin que ces derniers puissent proposer une action éducative et sociale à un public en difficulté d’insertion en utilisant le théâtre comme outil pédagogique. Familiarisés avec les techniques de l’improvisation théâtrale, éducateurs, animateurs, infirmières, enseignants, comédiens et autres danseurs peuvent ainsi mettre sur pieds des animations adaptées aux besoins de leurs publics spécifiques pour une médiation toujours plus pertinente.

Ile-de-France
www.theatreinstantpresent.org

 

 

Leave a Reply