LES MÉTHODES DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL POUR S’ÉPANOUIR
Le développement personnel a le vent en poupe depuis quelques années. Son but ? L’épanouissement de chacun sur tous les plans, que ce soit dans sa vie personnelle, sociale, amoureuse ou professionnelle. Pour y parvenir, il existe de très nombreuses méthodes et techniques, toutes différentes. Petit tour d’horizon des approches qui ont le vent en poupe.
Mieux se connaître pour trouver le bonheur
Les techniques de développement personnel ont toutes un objectif commun : mieux se connaître et développer son « soi » profond afin d’être en accord avec soi-même et donc avec les autres.
L’idée est de dire que chacun peut accomplir de grandes choses en travaillant sur soi, en apprenant à mieux se connaître. Selon la définition donnée par la revue « Sciences humaines » en 2011, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer) ».
En pratique, elles peuvent par exemple nous aider à booster nos intuitions ou notre créativité, à nous aider à mieux vivre le quotidien en libérant notre esprit ou en nous forgeant un moral d’acier.
Des techniques de développement personnel à la portée de tous
Il y a une vingtaine d’années, le développement personnel s’adressait principalement aux décideurs. Il avait pour but de les aider à développer leur pouvoir, à amplifier leur réussite, à leur faire gagner plus d’argent
Aujourd’hui, il promet à tout un chacun un épanouissement personnel, une vie de couple réussie et une vie professionnelle accomplie. Pour parvenir à ce but ultime, de nombreuses méthodes de développement personnel sont à notre disposition. Certaines se pratiquent seul, d’autres en groupe. A chacun de choisir la technique qui correspond le mieux à ses attentes, à ses besoins, à son ressenti…
Toutes ces approches sont basées sur des techniques et des exercices pratiques, que l’on peut facilement reproduire à la maison. La thérapie par le rire, par exemple, nous propose de retrouver ce réflexe simple et enfantin : celui de rire plusieurs fois par jour. Si l’on en croit certaines études, c’est essentiel pour être heureux mais aussi pour prévenir de nombreuses maladies et pour accélérer le processus de guérison. Autre technique très utilisée dans le développement personnel : la psychologie narrative. Cette méthode consiste à réinterpréter notre façon d’appréhender le monde et ce qui nous arrive afin de nous raconter des histoires plus en phase avec nos attentes et nos croyances. Bref, c’est l’art de se raconter de belles histoires pour mieux vivre.
Penser positif : la tendance du moment
Parmi les différentes approches du développement personnel, la psychologie positive (à ne pas confondre avec la pensée positive) a aujourd’hui le vent en poupe.
Cette approche de la psychologie est née à la fin des années 90, et se fonde sur des recherches scientifiques très sérieuses, effectuées et validées par des experts. L’idée de base : se concentrer sur ce qui va bien dans notre vie plutôt que de se focaliser sur les aspects négatifs.
L’objectif : mettre en valeur les forces et les qualités de chaque individu, davantage que passer son temps à vouloir guérir ou soulager ses faiblesses ou ses troubles. Si la psychologie positive est tendance depuis quelques années, elle est loin d’être une simple mode. Dans l’Antiquité déjà, grands penseurs et philosophes se sont penchés sur la question du bonheur et du bien-être moral et psychologique. Les neurosciences ont pris le relais afin de montrer qu’il existe des moyens scientifiques pour parvenir au bonheur. Si le bonheur est en partie génétique, il est aussi lié aux circonstances extérieures et surtout à notre volonté personnelle d’y parvenir. Voilà pourquoi être heureux, cela se décide.
Le bonheur est à la portée de chacun d’entre nous, et les méthodes de développement personnel peuvent nous aider à atteindre ce but.
http://www.cosmopolitan.fr/,les-methodes-de-developpement-personnel-pour-s-epanouir,1907004.asp